Club de taichi chuan et arts internes à BEGLES

L'éveil du dragon est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française Sports pour Tous.

Cette association a pour but de promouvoir l'étude, la pratique et la diffusion du taï-Chi Chuan et des arts internes associés, de l'Aïkido ainsi que toutes pratiques énergétiques contribuant à "éveiller le dragon".
L’association s’engage à soutenir les valeurs morales de ces arts, dans le respect des personnes et de la laïcité, en contribuant à leur épanouissement.

La séance de taï-chi Chuan se déroule sous la responsabilité d'un enseignant bénévole, diplômé en Aïkido, pratiquant et enseignant le Taï-chi Chuan depuis 20 ans.

 

                                                    L'Eveil du dragon ??

                                                                - ~ -

Eveiller le dragon, c'est éveiller la conscience (dans le sens de conscience d'être).

Par quels moyens ?

I - D'abord par la volonté d'éveiller et de développer l'Attention.

Les arts internes, s'ils ne sont pas les seuls, sont des outils privilégiés pour développer l'attention.

Durant le mouvement ou l'immobilité apparente d'une posture, notre attention se place sur les sensations du corps, sur le ressenti. 

Apprendre à ressentir l'alignement du corps, puis son axe, puis son centre énergétique (tandien pour les chinois, hara pour les japonais, centre du pouvoir silencieux pour les nouveaux chamanes ou même cerveau abdominal pour les scientifiques ....)

Puis notre attention s'étend à toutes les parties du corps et ainsi nous percevons de plus en plus clairement les tensions, raideurs ou blocages qui empêchent l'énergie de circuler librement.
La prise de conscience d'un blocage est le point de départ de sa dissolution, si nous maintenons fermement notre intention. Peu importe le temps, le temps n'existe pas dans le monde de la conscience énergétique. Seul existe la conscience d'être, dans le moment présent.

Puis l'attention s'étend au mouvement et à ce qui nous entoure, jusqu'à ce que l'intérieur (soi), le mouvement (l'action), l'extérieur (l'environnement, le partenaire, l'adversaire etc ..) ne soient qu'une seule et même chose que l'on peut appeler conscience globale.

II - En travaillant notre attention, nous développons le silence intérieur.

En effet, si notre cerveau place notre attention sur les sensations, il est absorbé par cette tâche et son bavardage incessant s'interrompt, c'est ce  que nous appelons souvent la concentration.
Et si, durant la pratique, nous nous surprenons à avoir de nouveau des idées qui vagabondent, on replace notre attention sur les sensations.

On perçoit donc comment les arts internes et le Taï-chi en particulier sont parfois appelés  "méditation en mouvement ".

III - Et l'énergie dans tout çà ?

L'énergie se développe justement par ce travail de volonté à approfondir toujours plus notre attention et le silence intérieur.
Il s'agit d'une redistribution de l'énergie. En effet, selon les taoïstes, l'énergie vitale nous est donné à la naissance, elle ne peut augmenter. La tâche du chercheur ou du pratiquant consistera donc à travailler dans deux directions :
- La première étant de "nettoyer" notre façon d'être ou de faire, de supprimer les stress, crispations, bavardages intérieurs etc ... qui vampirisent et gâchent notre énergie.
- la seconde étant de réemployer cette énergie libérée par l'attention, le silence intérieur et le travail sur le corps.

C'est tout cela que représente le Dragon qui se mord la queue, il se nourrit de lui-même et s'engendre sans cesse, le Ying et le Yang sont sa manifestation. Paradoxalement, l'Unité se manifeste et se fait connaître par la dualité.

 

                                                    Les 3 arts internes traditionnels

                                                                        - ~ -

I - le Hsing-i ou Hsing-i quan
Qui peut se traduire par boxe de la forme et de l'intention ou boxe de la forme et de l'esprit.
C'est une pratique basée sur les 5 éléments taoïstes qui se caractérise par son austérité et son dépouillement. Il s'exprime par des mouvements percutants liés à des déplacements linéaires ou en zigzag.
But : lier l'eau et le feu, la forme et l'intention, le corps et l'esprit.

II - Le Bagua ou Bagua-Zhang
Peut se traduire par boxe des 8 trigrammes du Yi King. Il se caractérise par des déplacements circulaires (marche en cercle) et des changements de posture (ou changements de paume). Il développe le travail de la spirale dans le mouvement et les projections.
But : évolution du mouvement par les changements.

III -  Le Taï-chi quan
Qui se traduit souvent par boxe du faîte suprême. Celui-ci développe dans sa pratique, l'enracinement, le relâchement, la coordination et la fluidité dans le mouvement.
Enfin, en reliant toutes les parties du corps, l'énergie interne, parfois appelée force souple, va pouvoir se manifester.
But : transmutation de la force physique brute en force interne souple appelée "jing".